JeudeMahJong.com les 13 lanternes merveilleuses
 
Page d'accueil  Page d'accueil
Mah-jong, le jeu  Mah-jong, le jeu
Le jeu de mahjong
Présentation
Histoire
Les règles internationales
Règles internationales
Les règles traditionnelles
1 - Contenu du jeu
2 - Installation, le rituel
3 - la partie
4 - faire mah-jong
5 - compléments
6 - décompte des points
Les Grands Jeux - 1
Les Grands Jeux - 2
Autour du mahjong
Les liens
Boutique  Boutique
 
Les Règles du Mah-Jong (4) faire "Mah-Jong"

Mélange des tuiles au Mah-JongLes combinaisons

Introduction

Il existe deux façons de faire des combinaisons.

  • Soit le joueur reçoit de la distribution et de la pioche au Mur des combinaisons toutes faites, comme par exemple un Brelan de Dragons rouges, une Suite 2-3-4 Cercles et un Carré de Vent du Sud (qu'il doit déclarer pour qu'il compte comme tel),
  • soit le joueur complète son jeu en rammassant des tuiles défaussées par les adversaires dans l'Empire Céleste.

La combinaison est cachée ou "naturelle": le joueur la conserve dans sa main. On parle alors de combinaisons (Suites, Brelans, Carrés ou Paires) cachées. Elles ne sont exposées qu'en fin de partie ou pour faire «Mah-Jong!»

La combinaison a été créée avec une tuile de l'Empire Céleste en faisant un Chow, un Pung ou un Kong. Au moment ou le joueur prend la tuile dans l'Empire Céleste, il étale devant lui la combinaison ainsi réalisée.

Deux points très importants :

  • Une combinaison naturelle (réalisée avec les tuiles du mur) vaut toujours 2 fois plus que la même combinaison réalisée avec une tuile défaussée dans l'Empire Céleste.
  • Il est interdit de prendre une tuile de l'Empire Céleste si on ne réalise pas de combinaison avec. À ce titre, la Paire n'est pas une combinaison proprement dite. Elle compte dans le Mah-Jong, mais si par exemple vous avez un seul Dragon rouge, il vous est impossible de prendre un deuxième Dragon rouge défaussé, sauf pour faire Mah-Jong.

suite de bambousSuite et Chow

Suite = combinaison de 3 tuiles de la même série et qui se suivent en valeur. Les 3 tuiles proviennent de la distribution ou de la pioche au Mur.

Chow = combinaison de 3 tuiles de la même série et qui se suivent en valeur. Une tuile a été ramassée dans l'Empire Céleste pour former le Chow.

Une Suite (donc cachée) reste dans la main. Un Chow doit être exposé immédiatement.

Règle : un joueur défausse une tuile. Seul le joueur suivant (à la droite du précédent) a le droit de ramasser cette tuile pour faire un Chow. Il annonce alors « CHOW ! ».

Exception : si grâce à ce Chow, un joueur peut réaliser Mah-Jong, il a le droit de prendre la tuile en annonçant (ou plus fréquemment en criant) « MAH-JONG ! ».

pung de dragons rougesBrelan et Pung

Brelan = combinaison de 3 tuiles identiques provenant toutes de la distribution et/ou de la pioche au Mur.

Pung = combinaison de 3 tuiles identiques dont une (la dernière) a été ramassée dans l'Empire Céleste.

Un Brelan (donc caché) reste dans la réglette. Un Pung doit être exposé immédiatement.

Règle : un joueur défausse une tuile. Quiconque pouvant réaliser un Pung avec cette tuile a le droit de la ramasser. Il annonce alors « PUNG ! ». Le tour de jeu continue alors par le joueur à droite de celui venant de réaliser son Pung.

kong de vents d'EstCarré et Kong

Le Carré naturel est un ensemble de 4 tuiles identiques provenant toutes de la distribution et/ou de la pioche au Mur.

Dans tous les autres cas, il s'agit d'un Kong :

  • À partir d'un Brelan (caché), la 4ème tuile est défaussée par un adversaire : le joueur peut annoncer « KONG ! », prend la tuile même si ce n'est pas son tour, et expose alors la combinaison. Elle compte pour 3 tuiles. Vent d'Est donne une tuile de la Colline au joueur qui a réalisé le Kong. Le tour de jeu continue alors par le joueur à droite de celui venant de réaliser son Kong.
  • À partir d'un Pung (Brelan exposé) : si la 4ème tuile est défaussée par un adversaire, le joueur ne peut pas la prendre pour compléter son Pung. En revanche, s'il pioche la 4ème tuile au mur, il peut s'il le désire compléter son Pung en Kong. Il annonce « KONG ! », ajoute la tuile aux trois déjà étalées et Vent d'Est lui donne une tuile de la colline pour compléter son jeu.

En résumé : avec une tuile de l'Empire Céleste, on peut compléter un Brelan, mais pas un Pung.

Rappel : Déclarer un Carré naturel. Le Carré, bien que composé de 4 tuiles, ne compte que pour 3 une fois exposé. Il doit donc être complété.

Paire

Tout Mah-Jong, tous les Grands Jeux (sauf le Petit Serpent et le Serpentin des 4 Vents) comportent une Paire.

La Paire n'est pas une combinaison à part entière. En particulier, il n'est pas possible de compléter dans l'Empire Céleste une tuile isolée pour former une simple Paire, sauf pour réaliser un Mah-Jong.

Compléments de règles »
règles adaptées d'après ©Alexis Beuve et Bertrand Le Roy
 





©Loolaï Productions 2017: